Aller au contenu principal
Fermer

Le plastique, pas si fantastique
information fournie par Amundi 25/09/2024 à 15:48

Amundi

Amundi

Pour comprendre les grands enjeux liés au développement durable

70 kg (1) : c'est l'utilisation de plastique de chaque Français par an. Résistant, léger, peu coûteux et malléable, il a révolutionné notre quotidien et s'est immiscé partout : emballages, objets à usage unique, vêtements, téléphones portables, meubles, voitures, etc.

Il est si demandé que sa production à l'échelle mondiale a connu une hausse exponentielle, en passant d'1,5 million de tonnes en 1950 à 450 millions en 2020(2). Et selon les estimations, celle-ci devrait presque tripler d'ici à 2060(3). Pourtant, ce matériau présente de nombreux inconvénients, les principaux étant :

  • Sa production qui émet de nombreux gaz à effet de serre dans l'atmosphère et contribue de ce fait au réchauffement climatique. En 2019, le plastique représentait à lui seul 3,4 % des émissions mondiales(4).
  • La pollution environnementale : chaque année, presque un quart des 280 millions de tonnes de plastique jetées deviennent des déchets sauvages4, polluant ainsi les sols, cours d'eau et océans.

Mais le plastique présente également des facettes moins connues. Par exemple, saviez-vous que :

Le meilleur déchet plastique, c'est celui que l'on ne produit pas

Bien qu'indispensable, le recyclage du plastique n'est pas une solution miracle. Il nécessite de disposer de filières et d'infrastructures adéquates de tri, collecte et traitement, ce qui n'est pas le cas partout, notamment dans les pays en développement.

Certains types de plastique ne sont également pas (ou difficilement) recyclables. En France par exemple, bien que le taux de recyclage des plastiques ait connu une très forte progression depuis 2006, il ne représente qu'un quart des déchets produits(5).

D'autres solutions doivent donc être envisagées en parallèle pour réduire sa consommation et le gérer de façon plus circulaire : écoconception, réduction des emballages à usage unique, réemploi, etc.

Les femmes sont surexposées au plastique

Les femmes sont plus affectées par le plastique que les hommes, pour des raisons biologiques et sociales. Leur corps est plus sensible aux toxines des matières plastiques et l'utilisation de produits d'hygiène féminine, en contenant souvent, contribue à la surexposition des femmes.

Par ailleurs, elles représentent 30 % des personnes employées par l'industrie plastique dans le monde(6), dans des conditions parfois dangereuses et sans vêtements de protection.

1. https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-aout-2022/faits-et-chiffres/plastique-peut-on-sen-passer/
2. https://www.inrae.fr/actualites/finir-idees-recues-plastique
3.
https://www.oecd.org/fr/about/news/press-releases/2022/06/global-plastic-waste-set-to-almost-triple-by-2060.html
4. https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/mai-2023/comprendre-la-pollution-plastique-et-son-impact-sur-les-vies
5. https://plasticseurope.org/knowledge-hub/plastics-the-facts-2022/
6. https://fr.boell.org/sites/default/files/2020-09/


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.12.2025 14:35 

    (AOF) - Johnson & Johnson a dévoilé la finalisation, ce jour, de l’acquisition de Halda Therapeutics, après avoir annoncé le 17 novembre dernier la signature d’un accord définitif. Le montant de la transaction s’élève à 3,05 milliards de dollars en numéraire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...