Aller au contenu principal
Fermer

Le plastique, pas si fantastique
information fournie par Amundi 25/09/2024 à 15:48

Amundi

Amundi

Pour comprendre les grands enjeux liés au développement durable

70 kg (1) : c'est l'utilisation de plastique de chaque Français par an. Résistant, léger, peu coûteux et malléable, il a révolutionné notre quotidien et s'est immiscé partout : emballages, objets à usage unique, vêtements, téléphones portables, meubles, voitures, etc.

Il est si demandé que sa production à l'échelle mondiale a connu une hausse exponentielle, en passant d'1,5 million de tonnes en 1950 à 450 millions en 2020(2). Et selon les estimations, celle-ci devrait presque tripler d'ici à 2060(3). Pourtant, ce matériau présente de nombreux inconvénients, les principaux étant :

  • Sa production qui émet de nombreux gaz à effet de serre dans l'atmosphère et contribue de ce fait au réchauffement climatique. En 2019, le plastique représentait à lui seul 3,4 % des émissions mondiales(4).
  • La pollution environnementale : chaque année, presque un quart des 280 millions de tonnes de plastique jetées deviennent des déchets sauvages4, polluant ainsi les sols, cours d'eau et océans.

Mais le plastique présente également des facettes moins connues. Par exemple, saviez-vous que :

Le meilleur déchet plastique, c'est celui que l'on ne produit pas

Bien qu'indispensable, le recyclage du plastique n'est pas une solution miracle. Il nécessite de disposer de filières et d'infrastructures adéquates de tri, collecte et traitement, ce qui n'est pas le cas partout, notamment dans les pays en développement.

Certains types de plastique ne sont également pas (ou difficilement) recyclables. En France par exemple, bien que le taux de recyclage des plastiques ait connu une très forte progression depuis 2006, il ne représente qu'un quart des déchets produits(5).

D'autres solutions doivent donc être envisagées en parallèle pour réduire sa consommation et le gérer de façon plus circulaire : écoconception, réduction des emballages à usage unique, réemploi, etc.

Les femmes sont surexposées au plastique

Les femmes sont plus affectées par le plastique que les hommes, pour des raisons biologiques et sociales. Leur corps est plus sensible aux toxines des matières plastiques et l'utilisation de produits d'hygiène féminine, en contenant souvent, contribue à la surexposition des femmes.

Par ailleurs, elles représentent 30 % des personnes employées par l'industrie plastique dans le monde(6), dans des conditions parfois dangereuses et sans vêtements de protection.

1. https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-aout-2022/faits-et-chiffres/plastique-peut-on-sen-passer/
2. https://www.inrae.fr/actualites/finir-idees-recues-plastique
3.
https://www.oecd.org/fr/about/news/press-releases/2022/06/global-plastic-waste-set-to-almost-triple-by-2060.html
4. https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/mai-2023/comprendre-la-pollution-plastique-et-son-impact-sur-les-vies
5. https://plasticseurope.org/knowledge-hub/plastics-the-facts-2022/
6. https://fr.boell.org/sites/default/files/2020-09/


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 30.09.2026 12:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.09.2026 12:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Esteban Ocon au Grand Prix d'Azerbaïdjan
    information fournie par Reuters 30.09.2026 12:16 

    Le pilote français de Formule ‌1 Esteban Ocon a annoncé mercredi son départ de l'écurie Haas à la fin ​de la saison, assurant cependant que sa carrière en catégorie reine n'était pas terminée. Le Normand de 30 ans avait rejoint l'écurie américaine en 2025, en provenance ... Lire la suite

  • Salon international de l'automobile de Bangkok
    information fournie par Reuters 30.09.2026 12:15 

    par Christina Amann et Rachel More ‌BMW va présenter un plan visant à accroître la production locale, le constructeur automobile haut ​de gamme allemand cherchant à redresser ses marges après une série d'avertissements sur résultats liés à de faibles performances ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,814 -0,85%
7 987,09 -0,61%
103,61 +0,67%
2,05 +1,59%
9,94 +4,85%
Chargement...