Aller au contenu principal
Fermer

Le plastique, pas si fantastique
information fournie par Amundi 25/09/2024 à 15:48

Amundi

Amundi

Pour comprendre les grands enjeux liés au développement durable

70 kg (1) : c'est l'utilisation de plastique de chaque Français par an. Résistant, léger, peu coûteux et malléable, il a révolutionné notre quotidien et s'est immiscé partout : emballages, objets à usage unique, vêtements, téléphones portables, meubles, voitures, etc.

Il est si demandé que sa production à l'échelle mondiale a connu une hausse exponentielle, en passant d'1,5 million de tonnes en 1950 à 450 millions en 2020(2). Et selon les estimations, celle-ci devrait presque tripler d'ici à 2060(3). Pourtant, ce matériau présente de nombreux inconvénients, les principaux étant :

  • Sa production qui émet de nombreux gaz à effet de serre dans l'atmosphère et contribue de ce fait au réchauffement climatique. En 2019, le plastique représentait à lui seul 3,4 % des émissions mondiales(4).
  • La pollution environnementale : chaque année, presque un quart des 280 millions de tonnes de plastique jetées deviennent des déchets sauvages4, polluant ainsi les sols, cours d'eau et océans.

Mais le plastique présente également des facettes moins connues. Par exemple, saviez-vous que :

Le meilleur déchet plastique, c'est celui que l'on ne produit pas

Bien qu'indispensable, le recyclage du plastique n'est pas une solution miracle. Il nécessite de disposer de filières et d'infrastructures adéquates de tri, collecte et traitement, ce qui n'est pas le cas partout, notamment dans les pays en développement.

Certains types de plastique ne sont également pas (ou difficilement) recyclables. En France par exemple, bien que le taux de recyclage des plastiques ait connu une très forte progression depuis 2006, il ne représente qu'un quart des déchets produits(5).

D'autres solutions doivent donc être envisagées en parallèle pour réduire sa consommation et le gérer de façon plus circulaire : écoconception, réduction des emballages à usage unique, réemploi, etc.

Les femmes sont surexposées au plastique

Les femmes sont plus affectées par le plastique que les hommes, pour des raisons biologiques et sociales. Leur corps est plus sensible aux toxines des matières plastiques et l'utilisation de produits d'hygiène féminine, en contenant souvent, contribue à la surexposition des femmes.

Par ailleurs, elles représentent 30 % des personnes employées par l'industrie plastique dans le monde(6), dans des conditions parfois dangereuses et sans vêtements de protection.

1. https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-aout-2022/faits-et-chiffres/plastique-peut-on-sen-passer/
2. https://www.inrae.fr/actualites/finir-idees-recues-plastique
3.
https://www.oecd.org/fr/about/news/press-releases/2022/06/global-plastic-waste-set-to-almost-triple-by-2060.html
4. https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/mai-2023/comprendre-la-pollution-plastique-et-son-impact-sur-les-vies
5. https://plasticseurope.org/knowledge-hub/plastics-the-facts-2022/
6. https://fr.boell.org/sites/default/files/2020-09/


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Point marchés – Les 4 thématiques clés pour novembre
    information fournie par Amundi 03.11.2025 10:22 

    Découvrez l'analyse de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute. Au programme : - Les dépenses en IA soutiennent la croissance américaine - Zone euro : ralentissement en 2025, reprise graduelle l'an prochain - Politiques monétaires : anticipation de baisse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:15 

    Après une semaine terne, la Bourse de Paris avance dans le vert lundi dans le sillage des autres places européennes portées par les bons résultats de la technologie. Vers 09H50 locales, l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, prenait 0,22%. Vendredi, ... Lire la suite

  • nespresso nestlé (Crédit: Nestlé / Flickr)
    information fournie par AOF 03.11.2025 10:13 

    (AOF) - Berenberg a relevé sa recommandation sur Nestlé de Conserver à Acheter et augmenté son objectif de cours de 83,10 à 92 francs suisses. "Estimant que le cours actuel de l'action reflète un risque excessif, nous suggérons une amélioration des performances ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse prudente lundi en début de séance, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. À Paris, le CAC 40 perd 0,05% à 8.116,71 points ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...